24 Juin 2013
Vedette immergée sur le Canal du Midi pour une raison indéterminée : Forte probabilité d’un vice propre ou d’un défaut d’entretien / vétusté
Pendant une période de froid, les filtres à eau de refroidissement moteur ont gelé et se sont fendus. Lorsque le temps s'est radouci, l'eau s’est infiltrée dans les cales provoquant l’enfoncement du bateau :
Le propriétaire était venu vider les cales avec un vide cave équipé d’un tuyau d’environ 5 mètres. Après avoir quitté son chalutier, il aurait laissé la pompe dans la cale, le tuyau par-dessus le plat bord et débranché le circuit 220 volts. Dans la nuit, le navire a sombré.
Le fait d’avoir stoppé la pompe, cette dernière étant en-dessous du niveau de flottaison, un phénomène de siphonage s’est créé et l’eau a rempli la cale.
Navire amarré le long des berges de l’Hérault a coulé au droit de son poste à quai :
La photo permet de visualiser la nécessité d’installation d’une bâche destinée à obturer les orifices se trouvant au niveau du pont afin de procéder au pompage des fonds
Jean-Jacques POMAREDE - Expert Maritime Cap d'Agde et Port Camargue
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